Vœu et droit de vote en langage facile
Droit de vote : comment les parents expriment-ils leurs besoins ?
Nous vous expliquons ici:
- Qu'est-ce que le droit de choix et de préférence des parents?
- Comment déclarer votre besoin de garde?
- Qu'est-ce qui est important lors de la déclaration?
- Où obtenir de l'aide et des conseils?
Qu'est-ce que le droit de choisir et de désirer des parents ?
Il existe différentes structures d'accueil de jour pour enfants.
La forme abrégée est : les garderies.
Par exemple:
- Les garderies sont de tailles différentes.
- Elles sont situées dans des endroits différents.
- Les groupes dans la garderie sont différents.
- Les garderies travaillent avec les enfants de manière différente.
Cela signifie que
En tant que parents, vous avez le droit de décider
dans quelle crèche votre enfant doit aller.
C'est ce qu'on appelle le droit de choisir et de désirer.
Peut-être souhaitez-vous une crèche dans un autre endroit?
Dans ce cas, les parents doivent le dire très tôt.
Peut-être qu'il y a une place disponible dans cet autre endroit.
Comment déclarer votre place dans une structure d'accueil ?
Vous voulez une place en crèche ou en garderie ?
Vous devez en informer le Jugendamt.
Vous devez le faire 6 mois avant.
Vous devez le faire par écrit.
C'est ce qu'on appelle la déclaration de besoins.
Vous pouvez aussi faire la déclaration de besoins sur Internet.
L'Office de la jeunesse dispose d'un programme pour cela.
L'Office de la jeunesse vous envoie ensuite une confirmation.
Dans la confirmation, il est écrit :
- Vous vous êtes inscrit.
- Voilà le montant que vous devez payer.
Environ 6 semaines avant, vous apprenez :
Votre enfant aura une place à la crèche.
Qu'est-ce qui est important lors de l'inscription ?
Vous devez vous inscrire auprès du Jugend-Amt.
Mais l'annonce des besoins n'est pas l'inscription à la crèche ou chez la personne qui s'occupe des enfants à la journée.
Cela signifie que vous devez également vous inscrire à la crèche ou chez la personne qui s'occupe des enfants à la journée.
Où obtenir de l'aide et des conseils ?
Vous avez des questions sur l'annonce de besoins?
Vous pouvez alors vous rendre au service de la jeunesse de votre ville.
Le service de la jeunesse vous aidera à vous inscrire.
Vous ne savez pas où se trouve le service de la jeunesse le plus proche ?
Vous pouvez utiliser le Recherche d'un bureau de la jeunesse sur notre site Internet.
Cette recherche vous permet de trouver le bureau de la jeunesse compétent.
Information
Das Ministerium für
· Kinder
· Jugend
· Familie
· Gleichstellung
· Flucht und
· Integration
vom Bundes-Land Nordrhein-Westfalen hat diesen Text gemacht.
Die Abkürzung für das Ministerium ist: MKJFGFI.
Das spricht man so aus: EM-KA-JOT-EF-GE EF-I
Das Ministerium möchte viele Texte in Leichte Sprache übersetzen.
Das Ministerium benutzt dafür ein Computer-Programm.
Das Programm ist von der Firma SUMM AI.
Wenn ein Text von SUMM AI übersetzt wurde,
dann gibt es immer einen Hinweis.
Das Ministerium überprüft die Texte.
Damit die Infos stimmen.
Besonders wichtige Texte werden von Menschen übersetzt.
Und von Menschen mit Behinderung überprüft.