Trouver une place en crèche en langage facile
Quel type de garde convient à votre enfant ?
De nombreux parents souhaitent :
- une bonne garde pour leur enfant
- du temps pour travailler
- un environnement dans lequel l'enfant apprend
Pour cela, il faut des places de garde de qualité et adaptées :
- pour les enfants de moins de 3 ans
- pour les enfants de plus de 3 ans
Les parents peuvent choisir :
- La garde d'enfants à la journée
(maman ou papa de jour) - L'établissement d'accueil de jour pour enfants
(par exemple la crèche ou le jardin d'enfants)
Les enfants de plus de 3 ans vont généralement dans un établissement d'accueil de jour pour enfants.
Qu'est-ce qu'un centre d'accueil de jour pour enfants ?
Les structures d'accueil de jour pour enfants sont par exemple:
- Les crèches
- Les jardins d'enfants
- Les centres familiaux
Dans une structure d'accueil de jour pour enfants, de nombreux enfants sont pris en charge :
- Beaucoup d'enfants sont ensemble dans des groupes
- Il y a plusieurs éducateurs
- Les enfants sont bien encadrés
- Ils y apprennent beaucoup
- Les enfants sont soutenus dans leur développement
- Il y a de grandes salles
- Il y a beaucoup de jouets
- Il y a souvent un jardin
Les enfants peuvent être toute la journée dans l'établissement d'accueil de jour des enfants.
Ou ils peuvent n'être que quelques heures dans le centre de jour pour enfants.
Comment fonctionne une structure d'accueil de jour pour enfants ?
Chaque crèche a un plan de travail avec les enfants.
Le plan s'appelle :
Conception pédagogique.
Le plan dit:
- Comment les enfants apprennent à la crèche?
- Comment les enfants sont éduqués?
Le plan montre:
Comment la crèche travaille.
Comment les enfants sont stimulés.
Lisez le plan.
Vous pourrez alors mieux décider :
Cette crèche convient-elle à votre enfant ?
Autres questions importantes pour le choix d'une crèche
- Quelle est l'heure d'ouverture de la crèche?
- Est-ce qu'il y a des offres spéciales dans la crèche?
- Qui est l'organisme responsable de la crèche?
- S'agit-il d'un centre familial?
Vous cherchez une crèche?
Nous pouvons vous aider avec notre liste de contrôle des crèches.
Vous la trouverez plus bas sur cette page.
Vous cherchez une crèche près de chez vous ?
Vous pouvez ensuite utiliser le KiTa-Finder NRW.
Le KiTa-Finder NRW est une offre sur Internet.
Vous y trouverez des informations sur les crèches près de chez vous.
Par exemple:
- Combien de groupes y a-t-il dans la crèche?
- Combien de places y a-t-il dans la crèche?
- Comment la crèche travaille-t-elle avec les enfants?
- Qui travaille dans la crèche?
- Quelle est l'heure d'ouverture de la crèche?
Les crèches renouvellent sans cesse les infos.
Combien coûte une place de crèche ?
Beaucoup de parents se demandent:
Combien d'argent dois-je payer pour la garde d'enfants?
Ça dépend de plusieurs choses:
Par exemple:
- Combien d'argent gagnez-vous par an?
- Quel âge a votre enfant?
- Combien de temps votre enfant reste-t-il à la garde ?
Par exemple:
- 25 heures par semaine
- Ou 35 heures par semaine
- Ou 45 heures par semaine
Vous vous posez des questions sur les coûts?
Alors, plusieurs possibilités s'offrent à vous:
- Regardez le site Internet de votre ville.
- Renseignez-vous auprès de votre crèche.
- Ou renseignez-vous auprès du Jugend-Amt de votre ville.
Vous ne savez pas où se trouve le bureau de la jeunesse le plus proche ?
Pour cela, il existe une fonction de recherche sur notre site Internet.
Indiquez le nom de votre ville ou votre code postal.
Vous trouverez alors l'office de la jeunesse le plus proche de chez vous.
Qu'est-ce que les soins de jour pour enfants ?
L'encadrement est assuré par une maman ou un papa de jour.
- Il n'y a que 3 à 5 enfants dans le groupe.
- L'encadrement est personnel.
- L'encadrement a lieu au domicile.
- Ou au domicile de la maman ou du papa de jour.
Vous voulez en savoir plus?
alors cliquez ici.
Le texte est rédigé en langage facile.
Information
Das Ministerium für
· Kinder
· Jugend
· Familie
· Gleichstellung
· Flucht und
· Integration
vom Bundes-Land Nordrhein-Westfalen hat diesen Text gemacht.
Die Abkürzung für das Ministerium ist: MKJFGFI.
Das spricht man so aus: EM-KA-JOT-EF-GE EF-I
Das Ministerium möchte viele Texte in Leichte Sprache übersetzen.
Das Ministerium benutzt dafür ein Computer-Programm.
Das Programm ist von der Firma SUMM AI.
Wenn ein Text von SUMM AI übersetzt wurde,
dann gibt es immer einen Hinweis.
Das Ministerium überprüft die Texte.
Damit die Infos stimmen.
Besonders wichtige Texte werden von Menschen übersetzt.
Und von Menschen mit Behinderung überprüft.