Vous lisez cette page en langue simple.

Il existe de nombreux établissements d'accueil de jour pour enfants en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Chaque établissement d'accueil de jour pour enfants a un organisme responsable.
Tous les organismes responsables ont une mission importante :
Ils veillent à ce que les enfants soient bien pris en charge et encouragés.

Nous expliquons ici :

  • Qu'est-ce qu'un organisme responsable?
  • Quelles sont les missions d'un organisme responsable?
  • Quels sont les différents organismes responsables?

Qu'est-ce qu'un porteur ?

Un organisme responsable est une organisation.
L'organisation s'occupe des établissements de jour pour enfants.
Par exemple :

  • du personnel
  • de la maison
  • et de l'argent.

Il veille au bon fonctionnement de la crèche.

En Rhénanie du Nord-Westphalie, il existe quatre types d'organismes responsables des établissements de jour pour enfants.
Ces organismes responsables reçoivent de l'argent du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

C'est ce que dit la loi sur l'éducation des enfants.
La forme courte est : KiBiZ.
Cette loi régit:
Comment fonctionnent les crèches.
Et qui est payé pour le travail.

Quelles sont les tâches d'une institution ?

Un promoteur a de nombreuses tâches différentes.
Les tâches sont importantes pour le fonctionnement de la crèche.
Voici quelques-unes des tâches les plus importantes :

Administration et organisation
Le promoteur organise la crèche.
Et le promoteur administre la crèche.
Le promoteur embauche le personnel.
Et le promoteur paie le personnel.
Le promoteur s'occupe également de la maison de la crèche.
Et il achète des choses pour la crèche.

Concept pédagogique
Le promoteur a un plan pour l'éducation dans la crèche.
Le terme technique est : concept pédagogique.
Les enfants doivent apprendre beaucoup de choses dans la crèche.
Ils doivent s'y sentir bien et en sécurité.
Le promoteur doit y veiller.

Financement
Le promoteur s'occupe de l'argent pour la crèche.
Il veille à ce que :
L'argent soit bien utilisé.
Ainsi, les enfants reçoivent une bonne éducation.

Collaboration avec les parents
L'organisme responsable travaille avec les parents.
Les parents doivent pouvoir faire confiance à l'organisme responsable.
C'est pourquoi il y a par exemple :

  • des soirées de parents
  • des entretiens avec les parents.

Respecter les lois et les normes
L'institution veille à ce que:
Toutes les lois soient respectées.
Et toutes les normes sont respectées.
Par exemple:

  • Il y a suffisamment d'éducateurs et d'éducatrices dans la crèche.
  • Les éducateurs et éducatrices ont une bonne formation.
  • Les enfants sont en sécurité dans la crèche.
  • Les locaux de la crèche sont propres.

Quels sont les différents types de supports ?

Il existe différentes formes d'organismes responsables en Rhénanie-du-Nord-Westphalie :

Organismes responsables communaux
L'organisme responsable est une ville ou un district administratif.
Cela signifie que :
La ville ou le district administratif s'occupe de la structure d'accueil de jour pour enfants.

Organismes responsables indépendants
Ce sont des associations ou des organisations caritatives.
L'établissement peut proposer des services d'accueil de jour pour les enfants.
L'office de la jeunesse a contrôlé l'établissement.
Et l'office de la jeunesse a dit :
L'établissement est bon.

Les organismes religieux
Certaines crèches appartiennent à l'Église.
Ces organismes sont appelés organismes ecclésiastiques.
Ce sont par exemple:

  • l'Eglise protestante
  • l'Eglise catholique.

Les initiatives de parents
Ce sont des groupes de parents qui créent et gèrent eux-mêmes une crèche.
Cela signifie que :
Les parents sont responsables de la garderie.
Les parents aident à la garderie.
Et les parents peuvent participer aux décisions sur de nombreuses choses.

Autres promoteurs
Les promoteurs peuvent aussi être d'autres personnes.
Par exemple:

  • Entreprises
  • Porteurs privés
  • Porteurs non reconnus de l'aide libre à la jeunesse.

Porteurs non reconnus signifie:
L'aide à la jeunesse n'est pas du Land ou de la ville.
Ces organismes sont soumis aux mêmes lois que tous les autres organismes.
Mais :
Ils ne reçoivent pas d'argent du Land.
C'est ce que dit la loi sur l'éducation des enfants.
En revanche, ils peuvent décider eux-mêmes :
Quel montant les parents doivent-ils payer?

Information

Das Ministerium für
· Kinder
· Jugend
· Familie
· Gleichstellung
· Flucht und
· Integration
vom Bundes-Land Nordrhein-Westfalen hat diesen Text gemacht.

Die Abkürzung für das Ministerium ist: MKJFGFI.
Das spricht man so aus: EM-KA-JOT-EF-GE EF-I

Das Ministerium möchte viele Texte in Leichte Sprache übersetzen.
Das Ministerium benutzt dafür ein Computer-Programm.
Das Programm ist von der Firma SUMM AI.
Wenn ein Text von SUMM AI übersetzt wurde,
dann gibt es immer einen Hinweis.
Das Ministerium überprüft die Texte.
Damit die Infos stimmen.
Besonders wichtige Texte werden von Menschen übersetzt.
Und von Menschen mit Behinderung überprüft.