Vous lisez cette page en langue simple.

Combien coûte une place dans une structure d'accueil de jour pour enfants ?

Nous vous expliquons ici:

  • Qu'est-ce que la contribution parentale?
  • Qui décide de la contribution parentale?
  • Comment le montant est-il calculé?
  • Qui ne doit pas payer de contribution parentale?
  • Où est-il indiqué combien les parents doivent payer?
  • Où pouvez-vous obtenir de l'aide?

Que sont les contributions des parents ?

Vous avez une place pour votre enfant
dans une structure d'accueil de jour pour enfants?
Le mot court est Kita.
Certains parents doivent alors payer de l'argent.
Cet argent s'appelle :
la contribution des parents.

Qui décide des contributions des parents ?

Le Jugendamt local décide:

  • Les parents doivent-ils payer la garderie ?
  • Quel montant les parents doivent-ils payer ?

Seul le Jugendamt peut déterminer le montant de la contribution.
Chaque Jugendamt peut avoir ses propres règles.
C'est pourquoi la contribution des parents n'est pas la même partout.

Important :
La contribution des parents doit être la même pour la crèche et pour la garde de jour.

Comment le montant est-il calculé ?

L'office de la jeunesse détermine le montant de la contribution des parents.
Le montant est échelonné.
Cela signifie que
Le montant dépend de plusieurs choses :

  • Combien d'argent les parents gagnent
  • Combien d'enfants vivent dans la famille
  • Combien de temps l'enfant est gardé

Cela s'appelle aussi l'échelonnement social.
Cela signifie que
Les familles avec moins d'argent paient des cotisations moins élevées.

Qui ne doit pas payer de cotisations parentales ?

Lorsque les parents ont peu d'argent, le Jugend-Amt peut les aider.
Les parents doivent payer moins ou rien du tout.
Par exemple, si vous recevez une de ces aides:

  • Supplément familial
  • Argent citoyen
  • Aide sociale
  • Argent logement
  • Prestations selon la loi Aysl-Bewerber

Important

Vous devez faire une demande.
Ce n'est qu'alors que vous ne devrez pas payer la contribution des parents.

Où est indiqué le montant que les parents doivent payer ?

Les règles figurent dans les statuts relatifs aux contributions des parents.
Les statuts sont établis par le Jugend-Amt.

La garderie ne peut pas demander d'argent supplémentaire aux parents.
Il y a une exception:
Ce sont les contributions pour les repas.

Important:
Le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dit:
Les 2 dernières années avant l'entrée à l'école sont gratuites.
Cela signifie que
les parents ne doivent pas payer d'argent.

Où obtenir de l'aide ?

Vous avez des questions sur la contribution des parents ?
Le Jugend-Amt de votre ville vous aidera.

Vous ne savez pas où se trouve le Jugend-Amt le plus proche?

Pour cela, il existe une fonction de recherche sur notre site Internet.
Indiquez le nom de votre ville ou votre code postal dans le Recherche d'un service de la jeunesse.
Vous trouverez alors le service de la jeunesse le plus proche de chez vous.

Information

Das Ministerium für
· Kinder
· Jugend
· Familie
· Gleichstellung
· Flucht und
· Integration
vom Bundes-Land Nordrhein-Westfalen hat diesen Text gemacht.

Die Abkürzung für das Ministerium ist: MKJFGFI.
Das spricht man so aus: EM-KA-JOT-EF-GE EF-I

Das Ministerium möchte viele Texte in Leichte Sprache übersetzen.
Das Ministerium benutzt dafür ein Computer-Programm.
Das Programm ist von der Firma SUMM AI.
Wenn ein Text von SUMM AI übersetzt wurde,
dann gibt es immer einen Hinweis.
Das Ministerium überprüft die Texte.
Damit die Infos stimmen.
Besonders wichtige Texte werden von Menschen übersetzt.
Und von Menschen mit Behinderung überprüft.