Portails web en langage facile
Infos et sites web pour les parents
Pour les mères et les pères, il y a beaucoup d'infos sur Internet.
Les infos sont sur différents thèmes.
Par exemple:
- Les prestations pour les familles
- L'éducation précoce
- Les chances précoces
- Les crèches colorées
Nous vous expliquons ici:
- Qu'est-ce que le portail des familles.NRW?
- Où trouver des informations sur l'aide précoce?
- Où trouver des informations pour les familles arc-en-ciel?
- Qu'est-ce que le portail "Frühe Chancen"?
- Qu'est-ce que le programme du Land "kinderstark"?
Qu'est-ce que le portail Familles.NRW ?
Le portail familial.NRW est un site Internet
pour les parents et les familles.
Le site Internet contient de nombreuses informations pour les familles.
Par exemple:
- Quel argent les familles peuvent-elles recevoir?
- Comment mon enfant reste-t-il en bonne santé?
- Où puis-je obtenir de l'aide en cas de problème?
Il y a également des conseils et des adresses pour de nombreuses situations de la vie.
Le site Internet aide les parents et les enfants dans toutes les phases de la vie.
Par exemple:
- Lorsqu'une femme est enceinte
- Lorsque l'un des parents élève seul l'enfant
- Lorsque les enfants grandissent
Vous trouverez ici le portail des familles.NRW :
www.familienportal.nrw
Où trouver des informations sur l'aide précoce ?
En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il existe de nombreux services de conseil
pour les parents
.
Ils aident à ce que les enfants puissent bien grandir.
Et qu'ils se développent bien dès le début.
Les aides précoces sont une des offres de conseil.
Les aides précoces sont des services gratuits pour :
- les futurs parents.
- les familles avec des enfants de 0 à 3 ans.
Les aides précoces soutiennent les familles dans des situations difficiles.
Les crèches, les centres familiaux et les soins de jour pour enfants collaborent aux aides précoces.
Ils sont des partenaires importants pour l'aide précoce,
car ils sont en contact quotidien avec les familles.
Les professionnels
- remarquent rapidement lorsque les parents et les enfants ont besoin de soutien
- peuvent parler avec les parents et proposer des offres adaptées.
Vous ne savez pas où il y a un centre de consultation pour l'aide précoce?
Vous pouvez alors :
- demander à votre crèche
- demander au centre familial de votre quartier
- ou chercher sur Internet.
Le site Internet s'appelle :
www.elternsein.info/fruehe-hilfen/suche-fruehe-hilfe
Vous y trouverez les aides précoces près de chez vous.
Vous trouverez plus d'informations sur ce site Internet:
www.elternsein.info/fruehe-hilfen/was-sind-fruehe-hilfen
Les informations sont en langage difficile.
Où trouver des informations pour les familles arc-en-ciel ?
Deux mères vivent avec un enfant.
Elles sont les parents de l'enfant.
Ou:
Deux pères vivent avec un enfant.
Elles sont les parents de l'enfant.
Certains parents ne sont pas seulement un homme ou une femme.
Ces parents vivent queer.
Queer est un mot anglais.
Il signifie :
Ces familles vivent différemment
de ce à quoi beaucoup de gens sont habitués.
Ces familles sont aussi appelées familles arc-en-ciel.
Les familles arc-en-ciel devraient avoir les mêmes droits
que les autres familles.
Tout le monde devrait être gentil avec les familles arc-en-ciel.
Le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dit :
Toutes les familles sont importantes.
Et la diversité est bonne.
Important:
Les parents arc-en-ciel doivent bien travailler avec la crèche.
Et ils doivent bien travailler avec les personnes qui s'occupent des enfants pendant la journée.
C'est ainsi que l'accueil de jour des enfants sera meilleur pour tous les enfants.
L'association vielfältig e.V. a écrit une brochure.
La brochure s'intitule :
Nous en sommes !
La brochure contient de nombreuses informations.
- Conseils pour les parents de familles arc-en-ciel
- Bonnes lectures
- Adresses des centres de conseil
Vous trouverez la brochure sur Internet:
Brochure d'empowerment "Wir sind dabei ! - Ressources et compétences des familles arc-en-ciel dans l'accueil de jour des enfants"
La brochure est écrite en langue difficile.
Qu'est-ce que le Portail des opportunités précoces ?
Le site Internet Frühe Chancen est géré par le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse.
Sur ce site Internet, il y a beaucoup d'informations pour les parents et les professionnels.
Les informations sont sur l'accueil de jour des enfants.
Par exemple:
- Comment peut-on améliorer l'accueil de jour des enfants ?
- Comment créer plus de structures d'accueil de jour pour les enfants?
Il y a aussi des informations sur l'éducation précoce de l'enfant.
L'éducation précoce de l'enfant signifie :
Les enfants doivent apprendre très tôt.
Le site Internet s'appelle :
www.fruehe-chancen.de
Les informations sont en langage difficile.
Qu'est-ce que le programme national "kinderstark" ?
Le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie veut
que tous les enfants et toutes les familles aient de bonnes chances.
Quel que soit le lieu d'origine de la famille ou ses ressources financières.
C'est pour cela qu'existe le programme :
kinderstark - NRW schafft Chancen
Le programme aide les villes et les communes.
Pour qu'il y ait de bonnes offres pour les familles.
Les enfants et les parents doivent recevoir une aide précoce.
Quel est l'objectif du programme "kinderstark"?
Le programme vise à :
- Mieux protéger les enfants et les jeunes de la pauvreté
- Aider les familles pour que les enfants puissent bien apprendre et participer
- Renforcer et accompagner les parents et les enfants
Quelles sont les offres pour les familles?
Le programme permet aux villes et aux communes de soutenir différents projets pour les familles.
Par exemple:
- Centres scolaires primaires familiaux:
Les parents et les enfants y reçoivent de l'aide pour apprendre.
Parents et enseignants travaillent ensemble,
pour que les enfants aient de bonnes chances à l'école. - Services de pilotage:
Les pilotes sont des personnes qui aident.
Les pilotes travaillent par exemple:
dans les hôpitaux
ou les cabinets médicaux.
Les pilotes indiquent aux familles,
où elles peuvent trouver conseil et soutien. - Bureaux des familles:
Les bureaux des familles sont des lieux d'accueil pour les parents.
Cela signifie que
les parents peuvent s'y rendre.
Et qu'ils peuvent y obtenir des informations. - Offres dans les crèches ou les centres familiaux:
Des spécialistes rendent visite aux familles qui vivent dans une situation difficile.
Par exemple:
- Lorsque les familles ont peu d'argent
- Lorsqu'elles viennent d'arriver en Allemagne
- Ou lorsqu'elles ont besoin d'une autre aide.
Vous voulez en savoir plus sur le programme?
Allez sur le site Internet:
www.kinderstark.nrw
Les infos sont en langage difficile.
Information
Das Ministerium für
· Kinder
· Jugend
· Familie
· Gleichstellung
· Flucht und
· Integration
vom Bundes-Land Nordrhein-Westfalen hat diesen Text gemacht.
Die Abkürzung für das Ministerium ist: MKJFGFI.
Das spricht man so aus: EM-KA-JOT-EF-GE EF-I
Das Ministerium möchte viele Texte in Leichte Sprache übersetzen.
Das Ministerium benutzt dafür ein Computer-Programm.
Das Programm ist von der Firma SUMM AI.
Wenn ein Text von SUMM AI übersetzt wurde,
dann gibt es immer einen Hinweis.
Das Ministerium überprüft die Texte.
Damit die Infos stimmen.
Besonders wichtige Texte werden von Menschen übersetzt.
Und von Menschen mit Behinderung überprüft.