Cotisations parentales (soins de jour pour enfants) en langage facile
Combien coûte une place dans un service de garde d'enfants à domicile ?
Nous vous expliquons ici:
- Qu'est-ce que la contribution parentale?
- Qui décide de la contribution parentale?
- Comment le montant est-il calculé?
- Qui ne doit pas payer de contribution parentale?
- Où est-il indiqué combien les parents doivent payer?
- Où pouvez-vous obtenir de l'aide?
Que sont les contributions des parents ?
Vous avez une place pour votre enfant dans un centre d'accueil de jour pour enfants ?
Certains parents doivent alors payer de l'argent.
Cette somme s'appelle la
contribution parentale.
Qui décide des contributions des parents ?
Le Jugendamt local décide:
- Les parents doivent-ils payer de l'argent pour la garderie ?
- Quel montant les parents doivent-ils payer ?
Le Jugendamt est le seul à pouvoir fixer le montant de la contribution.
Chaque Jugendamt peut avoir ses propres règles.
C'est pourquoi la contribution des parents n'est pas la même partout.
Important:
La contribution des parents doit être la même pour la crèche et pour la garde de jour.
Comment le montant est-il calculé ?
L'office de la jeunesse détermine le montant de la contribution des parents.
Le montant est échelonné.
Cela signifie que
Le montant dépend de plusieurs choses :
- Combien d'argent les parents gagnent
- Combien d'enfants vivent dans la famille
- Combien de temps l'enfant est gardé
C'est ce qu'on appelle aussi l'échelonnement social.
Cela signifie que les familles avec moins d'argent payent moins.
Qui ne doit pas payer de cotisations parentales ?
Lorsque les parents ont peu de moyens, le Jugend-Amt peut les aider.
Les parents doivent payer moins, voire rien du tout.
Par exemple, si vous recevez une de ces aides:
- Supplément familial
- Argent citoyen
- Aide sociale
- Argent logement
- Prestations selon la loi Aysl-Bewerber
Important:
Vous devez faire une demande.
Ce n'est qu'alors que vous ne devez pas payer de contribution parentale.
Où est indiqué le montant que les parents doivent payer ?
Les règles figurent dans les statuts relatifs à la contribution des parents.
Les statuts sont établis par l'Office de la jeunesse.
La personne chargée de l'accueil de jour des enfants ne peut pas demander d'argent supplémentaire aux parents.
Il y a une exception:
Ce sont les contributions pour les repas.
Important :
Le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dit:
Les deux dernières années avant l'entrée à l'école sont gratuites.
Cela signifie que
Les parents ne doivent pas payer d'argent.
Où obtenir de l'aide ?
Vous avez des questions sur la contribution parentale ?
Le Jugend-Amt de votre ville vous aidera.
Le Jugend-Amt vous explique:
- Comment la contribution parentale est calculée
- Si vous devez payer moins
- Où vous pouvez faire la demande
Vous ne savez pas où se trouve le bureau de la jeunesse le plus proche ?
Pour cela, il existe une fonction de recherche sur notre site Internet.
Indiquez le nom de votre ville ou votre code postal dans le Service de la jeunesse.
Vous trouverez alors le service de la jeunesse le plus proche de chez vous.
Information
Das Ministerium für
· Kinder
· Jugend
· Familie
· Gleichstellung
· Flucht und
· Integration
vom Bundes-Land Nordrhein-Westfalen hat diesen Text gemacht.
Die Abkürzung für das Ministerium ist: MKJFGFI.
Das spricht man so aus: EM-KA-JOT-EF-GE EF-I
Das Ministerium möchte viele Texte in Leichte Sprache übersetzen.
Das Ministerium benutzt dafür ein Computer-Programm.
Das Programm ist von der Firma SUMM AI.
Wenn ein Text von SUMM AI übersetzt wurde,
dann gibt es immer einen Hinweis.
Das Ministerium überprüft die Texte.
Damit die Infos stimmen.
Besonders wichtige Texte werden von Menschen übersetzt.
Und von Menschen mit Behinderung überprüft.